Page 1 sur 1

[TUTO] Branchement et réglage d'un VidéoProjecteur

MessagePosté: Mar 14 Oct 2014 00:30
par sancers1
Les vidéoprojecteurs


Branchement d’un vidéoprojecteur :

Pour utiliser tout son potentiel, un vidéoprojecteur doit être branché sur une carte graphique double sortie.. Les HP 6300 et + disposent d'une sortie VGA + d'un display port avec sortie DVI, ça tombe bien, nombre de nos écran disposent d'une entrée DVI, donc n'hésitez pas à mettre ces PC pour les profs !

Attention : Si vous utilisez une carte graphique, pensez à « cacher » la sortie VGA de la carte mère, sinon, certains profs essaieront de rebrancher le vidéoprojecteur dessus...

Proscrire les doubleurs VGA (perte de qualité et surtout de luminosité).

Éviter le branchement PC-Vidéoprojecteur-moniteur ou car ça empêche l’utilisation du mode étendu, très pratique.

Les boitiers "switchs" VGA peuvent être pratiques car faciles à utiliser pour les profs mais le mode étendu n'est pas disponible et il peut y a voir des pertes...

L’idéal est d’avoir un vidéoprojecteur branché en hdmi sur le PC, le cable VGA étant installé et disponible pour un prof qui vient avec son portable.

Un vidéoprojecteur vieillit beaucoup mieux fixé au plafond qu’en mode portable : les lampes n’aiment pas le mouvement ni les extinctions soudaines par débranchement donc coupure d’électricité.


Les différents modes :

Quand un vidéoprojecteur est correctement raccordé au vidéoprojecteur, il dispose de 4 modes, accessible avec la combinaison de touches « Windows + P » (on peut aussi créer un raccourci sur le bureau)
- mode « écran du PC uniquement »
- mode « dupliqué » (affichage identique sur les 2 écrans (le plus utilisé).
- mode « étendu » (affichage différent sur le vidéoprojecteur). Très pratique, quand on sait l’utiliser.
- mode « deuxième écran uniquement ». (peu utile pour le prof)



Réglage des résolutions du vidéoprojecteur et de l’écran du PC :

Clic-droit sur le bureau, « résolution d’écran »

Mettre le mode affichage étendu, régler l’écran du PC en affichage principal, et mettre l’écran du vidéoprojecteur à droite (même s’il est à gauche du moniteur dans la salle)

Comme un écran LCD, un vidéoprojecteur est bien net dans sa résolution native, l’idéal est d’avoir un écran lcd et un vidéo projecteur de même résolution native, mais c’est très rarement les cas :

éviter les vidéoprojecteur de résolution native 800*600, où les mettre dans des petites salles. Ce sont les seuls que je ne règle pas en résolution native, je les règle en 1024*768 ou dans la résolution native de l’écran du PC.

Dans tous les cas, il vaut mieux avoir une résolution native du moniteur supérieure à celle du vidéoprojecteur que ce soit sur la largeur et la hauteur :

Chaque mode (moniteur seul, affichage dupliqué, affichage étendu, vidéoprojecteur) possède son propre réglage, il faut donc régler les quatre modes :

- moniteur seul : résolution native

- affichage dupliqué : résolution native du vidéoprojecteur.
(C’est le plus utilisé par les profs, le fait de régler sur la résolution native du vidéoprojecteur dégrade l’affichage du moniteur, mais rend l’image du vidéoprojecteur plus nette et donc plus lisible. (problème : impossible quand l’affichage du moniteur est moins bien défini que celui du vidéoprojecteur)

- affichage étendu : chaque écran sur sa résolution native

- affichage vidéoprojecteur : sur sa résolution native.

Exemple le plus courant : écran 1280*1024 et video 1024*768
1) moniteur seul : 1280*1024
2) dupliqué : 1024*768
3) étendu 1280*1024 et 1024*768
4) vidéo seul : 1024*768


Autre cas : écran 4/3 1280*1024 avec video 16/10 1280*800
1) moniteur seul : 1280*1024
2) dupliqué : 1280*800 (quitte à avoir des bandes noires sur le moniteur...) ou alors 1024*768 si on veut une image plus "carrée"
3) étendu : 1280*1024 et 1280*800
4) vidéo seul : 1280*800 (ou 1024*738 si on veut une image plus "carrée")

Si vous avez une grande TV fullhd, l’idéal est d’avoir un moniteur fullhd, sinon un moniteur 16/9 1360*768 pour avoir le même ratio. Au pire, mettez le plus grand ratio 16/9 supporté par le moniteur dans l’affichage dupliqué.



Les différentes possibilités de projection :


1) Directement sur le tableau Blanc :

L’idéal est d’avoir 2 tableau blanc 2m*1m20 antireflets. Le bas des tableaux doivent être à une hauteur de minimu 1m. On peut quand même mettre l’écran de projection au dessus du tableau. Afin d’améliorer la qualité de l’affichage au besoin.

Avantages : on peut annoter directement sur l’image
Inconvénients : image moins haute pour les élèves, l’affichage prend de la place sur le tableau.

Adapté aux Maths, PC, SVT, HG, SES mais pas aux profs qui écrivent (ou font écrire) de grandes quantités au tableau.


2) dans un angle sur un écran adapté :

Avantages : image haute, visible de tous le monde
Inconvénients : on ne peut pas « écrire » sur l’écran de projection, il faudra utiliser des logiciels pour annoter l’image (comme pontofix ou gribouill-i qui sont très simples ou encore open-sankoré ou workspace (il y en a d’autres mais je n’ai pas testé...)

Adapté aux langues et français et aux profs qui écrivent de grandes quantités au tableau.


Quel Vidéoprojecteur acheter :

- privilégier une entrée HDMI moins fragile et plus fiable que le VGA.
- luminosité : 2500 Lumens (ou plus!)
- Les fullHD (résolution native de 1920x1080) commencent à être abordables mais n'est pas indispensable (à partir de 650€ en 3000 lumens) en plus il donnera son potentiel qu'avec un moniteur fullHD aussi... le format 16/9 est bien sur une projection directe sur tableau blanc, mais ça prend de laplace...

À la remarque : « en full HD c’est trop petit, on y voit moins bien » je répondrai : apprenez à manier les loupes des logiciels, et s’il n’y en a pas, la loupe de windows 7 ((touches « windows et + ou - », à utiliser en mode « aéro », dans paramètre, régler le facteur de zoom à 25%).


Pourquoi pas une télé ?

Pour le même prix d’un bon vidéoprojecteur, on peut avoir une Bonne télé 55 pouces, voire 60 pouces.

Attention à ne pas comparer une télé 55 pouces full hd avec un vidéoprojecteur mal branché qui a une vieille lampe, mal réglé...

Les avantages :
- Très bonne définition (fullHD),
- très bonne luminosité en plein jour, pas de baisse de la luminosité dans le temps et pas de changement de lampe.
- Faible consommation
- Son intégré qui est suffisant. (contrairement à la plupart des haut-parleurs intégré aux vidéoproj)

Les inconvénients :
- image très très petite par rapport à un vidéoprojecteur
- plus fragile qu’un vidéoprojecteur fixé au plafond.

ça peut être adapté dans des « petites » salles étroites où l’affichage du vidéoprojecteur prend trop de place sur le mur.


Quid du mode éco ?

Le mode éco permet d’économiser la lampe en baissant la luminosité, sur certains appreil (epson...) il est disponible en chosissant le mode Théatre.
Il n’est pas vraiment adapté à l’utilisation en classe ou les élèves ont besoin de lumière, il peut quand même être utilisé avec des appareils de 3000 lumens, à voir suivant la situation et le vidéoprojecteur


Un prof doit-il éteindre le vidéoprojecteur en fin d’heure ? S’il ne sait pas s’il va être utilisé l’heure suivante, je préconise l’extinction, je veux dire par là le mode veille (il ne doit surtout pas y avoir un interrupteur qui coupe le courant.

Dans tous les cas il faut paramétrer l’extinction de l’écran par GPO (au bout de 15à 20 minutes par exemple), le vidéoprojecteur ne recevra plus de signal et s’éteindra au bout d’un certains temps.